La vie à bord
lors d’un voyage en cargo

Loin de l’image désuète que l’on peut prêter aux navires de la marine marchande, la vie à bord lors d’un voyage en cargo se veut agréable. Cabine équipée, espace de détente voire même salle de sport, les navires disposent d’aménagements confortables.

Les aménagements d’un cargo

Les cabines

Les cabines d’un cargo sont généralement spacieuses et équipées d’une salle de bains privée avec toilettes, d’un grand lit ou de 2 lits séparés, d’un canapé, d’un bureau, et d’un ou deux hublots.

Pour laver vos vêtements, la plupart des porte-conteneurs mettent à disposition tout l’équipement nécessaire avec lave-linge, sèche-linge, fer et table à repasser. Parfois, les draps et les serviettes sont fournis, et un garçon de cabine s’occupe du ménage. Si ce n’est pas le cas, le passager est chargé de ranger et de nettoyer sa cabine afin de la restituer en bon état à la fin de son voyage en cargo.

Le pont

Au cours de votre voyage en cargo, vous pourrez accéder au pont et y circuler librement. Des chaises longues sont mises à disposition, vous pourrez donc vous y installer confortablement et profiter du soleil quand le temps le permet, observer l’océan, sentir les embruns, découvrir les paysages changeants au fil des jours… Vous pourrez aussi vous y promener, tout simplement, ou faire votre jogging.

Les espaces communs

Les passagers, au nombre maximum de 12, partagent le salon et la salle à manger avec l’équipage. Le salon est équipé d’une TV, d’un lecteur DVD, d’une bibliothèque, et de jeux de société. C’est un espace convivial où vous pourrez échanger avec les officiers, vous détendre en regardant un film, ou vous plonger dans un livre.

Les espaces réservés à l’équipage

Certains espaces restent évidemment réservés aux membres de l’équipage, notamment la passerelle et la salle des machines. Cependant, il est fréquent qu’une visite de ces lieux soit accordée par le Commandant, à condition d’être discret et de ne pas gêner les manœuvres.

Les équipements sportifs

Les navires de commerce disposent généralement d’une piscine d’eau de mer, extérieure ou intérieure, et d’une salle de sport équipée de divers appareils de musculation et d’une table de ping-pong. Vous trouverez également un sauna sur certains bateaux.

voyager-a-bord-cargo-type-cargo-slide

Les règles de vie

Les repas

Trois repas sont servis au cours de la journée. Compris dans le tarif de votre voyage en cargo, ils sont préparés par le chef cuisinier et pris à heure fixe dans la salle à manger des officiers. Ces rendez-vous quotidiens permettent aux passagers et aux équipages de se retrouver pour échanger en toute convivialité. Vous pourrez y nouer des liens avec les officiers, et vous nourrir de leurs histoires incroyables.

Les “quarts”

Sur les navires de commerce, l’organisation du travail se fait par quart, ce qui signifie que les membres d’équipage sont à leur poste deux fois 4h, pendant 24h. Il arrive donc que certaines personnes dorment en pleine journée. Un voyage en cargo implique ainsi un maximum de discrétion.

La sécurité

Pour la sécurité de tous, il est important de respecter les consignes énoncées lors des exercices organisés régulièrement à bord. Ces simulations permettent à chacun d’être en mesure d’adopter les comportements adéquats en cas d’urgence.

Les escales

Durant le temps de déchargement et de chargement des conteneurs, les passagers peuvent débarquer et profiter de leur voyage en cargo pour visiter les alentours. Ils doivent cependant rester joignables, et prendre avec eux la copie de leur passeport, de leur billet maritime, leur téléphone portable ainsi que le nom et le numéro de téléphone de l’agent portuaire. Nous attirons votre attention sur le fait que les cargos n’attendent jamais un passager pour partir. Il vous faudra donc toujours prévoir une marge de sécurité au retour de vos visites.

Préparons votre voyage,

Contactez-nous :

+33 4 88 66 65 01 Informations & réservation