Informations et formalités d’un voyage en cargo

Afin d’organiser au mieux votre voyage en cargo, nous vous recommandons de prendre connaissance des informations ci-dessous. Pour plus de renseignements, notre agence de voyage spécialisée se tient à votre disposition au +33 4 88 66 6501.

Les prix d’un voyage en cargo

Le prix d’une traversée en cargo se calcule par journée. Vous devrez compter entre 90 et 130€ HT par jour et par personne. Nous vous rappelons qu’il n’est plus possible de travailler à bord pour payer son voyage.
Cliquez-ici pour obtenir gratuitement un devis personnalisé.


Les formalités administratives

Afin d’embarquer à bord d’un cargo, vous devrez obligatoirement présenter :

  • Un passeport valide plus de 6 mois après la date de retour selon la route maritime choisie,
  • Un certificat médical spécifique fourni par les compagnies maritimes et à faire valider par le médecin traitant,
  • Les visas et vaccinations demandés en fonction de la destination,
  • Une assurance assistance, rapatriement, frais médicaux et hélitreuillage. Egalement, il est vivement recommandé de souscrire à une assurance annulation.

Ces informations sont données à titre indicatif. Il est de la responsabilité du passager de se renseigner auprès des autorités compétentes des formalités à accomplir pour chaque pays traversé.


La place du passager

Il faut garder à l’esprit que le voyage en cargo est régi par les règles de la Marine Marchande, et que les navires restent avant tout des espaces de travail. Les passagers sont amenés à partager la vie de l’équipage, une discrétion naturelle est donc de mise.

La santé

Il n’y a pas de médecin ni d’infrastructure médicale à bord. Cependant, en cas d’urgence, les officiers disposent d’une formation de secouriste. Il est donc impératif d’être en bonne santé pour pouvoir voyager à bord d’un cargo.
La limite d’âge varie selon les compagnies (entre 75 et 85 ans), il est néanmoins déconseillé aux personnes âgées d’embarquer entre décembre et mars, lorsque les conditions météorologiques en mer peuvent être des plus mauvaises. A noter également que durant cette période, les ascenseurs peuvent être arrêtés. Les passagers doivent pouvoir appréhender les escaliers sans aucune difficulté. Les cargos sont accessibles aux enfants à partir de 5 ans en fonction des compagnies maritimes et ne sont pas accessibles aux femmes enceintes.


Les vêtements et équipements

Selon les compagnies, vous pouvez prendre entre 100 et 150kgs de bagages. Il est vivement conseillé d’emporter, entre autres : des jumelles, un coupe-vent, une paire de chaussures antidérapantes, une paire de lunettes de rechange à votre vue, des lunettes de soleil, un sèche-cheveux, un nécessaire à coudre, une petite lampe de poche, des produits de première nécessité, ainsi que vos médicaments en cas de traitement.


L’argent

Les opérations de change ne sont pas possibles à bord des cargos. Les chèques et les cartes de crédit ne sont pas non plus acceptés. Tout doit donc se payer en liquide : en euros sur les navires battant pavillon français, ou en US dollars sur les autres bateaux.

La communication

Il n’y a ni téléphone commun, ni wifi à bord des navires. Les passagers peuvent néanmoins obtenir une adresse mail personnelle créée par le bord le temps du voyage, moyennant un coût supplémentaire à régler avant de débarquer.
Les communications à partir d’un téléphone portable ne seront possibles qu’à proximité des côtes. Veuillez noter néanmoins que vous aurez besoin d’être joignable lorsque vous débarquerez au cours des escales. Il est donc préférable de disposer d’un téléphone mobile avec option monde.


Les animaux de compagnie

Les animaux ne sont pas acceptés à bord des navires, à l’exception de la ligne « Antilles » de la Compagnie CMA-CGM, où chats et petits chiens uniquement peuvent occuper la cabine de leur maître.


La langue

Des personnes de toutes nationalités sont présentes à bord des navires. Il est donc souhaitable d’avoir quelques notions d’anglais afin de pouvoir échanger facilement avec eux, mais également de se faire comprendre lors des débarquements aux ports d’escale.

Préparons votre voyage,

Contactez-nous :

+33 4 88 66 65 01 Informations & réservation